Les voitures sortant d’usine sont toutes équipées, en règle générale, d’un autoradio constructeur qui bénéficie des nouvelles fonctionnalités de communication diverses (Bluetooth, GPS, Radio, lecteur CD, lecteur USB) et bien d’autres.
Pour ce qui est des voitures bien optionnées, on retrouve des systèmes plus avancés, disponibles directement sur l’interface de l’autoradio comme la caméra de recul.
Là aussi, de plus en plus de véhicules en sont équipés de nos jours, alors qu’il y’a de cela quelques années, elle était destinée aux voitures les plus premiums proposées par les constructeurs.
Nous verrons, dans cet article, comment faire pour brancher une caméra de recul dans un autoradio chinois.
Qu’est-ce qu’un autoradio chinois ?
Sommaire
Il faut savoir que, sur le marché des autoradios, on retrouve principalement trois types d’autoradio, à savoir :
- Les autoradios d’origine.
- Les autoradios universels.
- Les autoradios chinois.
Pour ce qui est des autoradios d’origine, on retrouve les voitures directement équipées à la sortie d’usine de ce genre d’autoradio.
Ils présenteraient de nombreux avantages, comme une compatibilité accrue avec les véhicules qu’ils équipent, ils sont souvent de très bonne facture et sont proposés directement montées à l’achat du véhicule.
Pour ce qui est des autoradios universels, ce sont des autoradios là aussi proposés par de très grandes marques dans le domaine de l’ingénierie du son, comme par exemple Pioneer, Sony, JVC ou encore Alpine.
Ce sont des autoradios de très bonne facture qui proposent des fonctionnalités aussi poussées que ceux fournies d’origine dans les voitures, et ils sont encore meilleurs pour les modèles les plus premiums d’entre elles.
Leur principal atout reste leur compatibilité avec tous les types de voitures, faisant qu’ils peuvent être utilisés dans les voitures anciennes et même neuves ne possédant pas d’autoradio, ou qu’il soit d’origine de mauvaise qualité ou peu fonctionnel.
Pour ce qui est des autoradios chinois, ils sont pratiquement similaires aux autoradios universels, que ce soit en matière de fonctionnalités ou de design, sauf qu’ils coûtent dans la majeure partie des cas beaucoup moins cher.
En effet, le marché de l’autoradio chinois s’est fortement amélioré ces dernières années, et arrive à proposer des autoradios aussi efficaces et fiables que les grands constructeurs, sans pour autant les vendre aussi cher.
Certains d’entre eux proposent même le placement d’une caméra de recul pour très peu cher, attirant de plus en plus de personnes à les acheter pour bénéficier de cette fonctionnalité.
Nous verrons dans le point qui suivra, les étapes qu’il faut suivre pour brancher sa caméra de recul dans son autoradio chinois.
Quels sont les outils pour brancher une caméra de recul à un autoradio chinois ?
Vous pourrez facilement brancher votre caméra tout seul, car c’est une opération assez simple.
Vous aurez principalement besoin de :
- Un outil pour extraire votre autoradio.
- D’un tournevis en croix.
- D’une perceuse.
-
D’un câble pour relier la caméra à l’autoradio.
Comment brancher une caméra de recul à un autoradio chinois ?
L’avantage principal des autoradios chinois trouvables directement sur des sites de commerce tel que Aliexpress ou Amazon est qu’ils proposent une inter-compatibilité en termes de branchement pour la caméra de recul, les étapes s’appliquent donc pour la majeure partie des autoradios.
Il existe principalement deux types de caméras :
- La caméra sans-fil.
- La caméra filaire.
Pour ce qui est des branchements, ils restent très similaires, car vous devrez relier le fil d’alimentation de la caméra directement au déclenchement de votre marche arrière, et le câble pour envoyer le signal d’image à l’écran de l’autoradio.
Vous trouverez un guide spécialement conçu pour le branchement du type de caméra de recul pour laquelle vous aurez opté.